Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'une jeune maman
8 janvier 2009

Bonne année !

081224_12Eh ben, je me relâche, encore près d'un mois sans post... Il faut dire que ces vacances n'ont pas été de tout repos et la reprise a été plutôt difficile, à tel point en ce qui me concerne que 3 jours après je suis déjà en arrêt maladie...
Nous avons été tellement occupés que nous n'avons même pas eu le temps d'aller voir le médecin pour la visite des 2 ans d'Elvéa...
En tout cas, la demoiselle a passé un excellent Noël, elle a été ENORMEMENT gâtée, je pense que ses cadeaux ont du être suffisants pour remplir entièrement le traineau du Père Noël !! ;-)
Et puis le 26, nous avons re-soufflé les 2 bougies en tout petit comité puisque l'anniversaire en famille avait eu lieu 1 mois plus tôt.
C'est aussi la période de Noël qu'Elvéa a choisie pour décider qu'elle ne voulait plus de couche. C'est plutôt positif, sauf que la miss ne réclame jamais le pot, donc malgré notre attention accrue, les accidents (et donc les lessives !) sont nombreux... Mais bon, la motivation est là, c'est déjà ça !
A part ça, petit bilan de cette 2è année :

  • Les acquisitions au niveau du langage sont impressionnantes ! Je ne ferai pas une liste du vocabulaire utilisé par Elvéa, ce serait bien trop long, mais en tout cas les phrases complexes sont bien maîtrisées, avec sujet-verbe-complément, et on peut avoir réellement une conversation, c'est très agréable ! Par exemple, un matin pendant les vacances je lui dis "Tu viens, on va s'habiller ?" et elle me répond "Non, attends, je récupère doudou d'abord !". Et effectivement, elle va chercher son doudou et revient se planter devant moi avec un grand sourire "Voilà madame, on peut y aller !". Ça m'a fait mourir de rire !
  • Elvéa connait de nombreuses comptines par coeur et les chante entièrement sans erreur (Une souris verte, Petit escargot...). Elle connait en fait pratiquement par coeur le livre-CD de comptines que sa marraine lui a offert pour son anniversaire et qu'elle adore !
  • Elvéa sait compter jusqu'à 10 et connaît le nom de ses doigts, sauf l'annulaire qu'elle zappe systématiquement (l'auriculaire est définitivement plus mignon !).
  • L'apprentissage du pot, comme je l'ai dit un peu plus tôt, est sur la bonne voie.
  • Le nombre des caprices a un peu augmenté, mais dans l'ensemble, ça reste très raisonnable : c'est une petite fille adorable ! Lorsque sa cousine pleure parce que Elvéa lui a volé un jouet, elle le lui rend et lui fait un bisou.
  • En termes de taille et poids, on attendra la visite chez le médecin pour en savoir plus, mais en tout cas les vêtements en "18 mois" commencent enfin à être un peu serrés...

Voilà pour les nouvelles de début d'année !

Publicité
Commentaires
Publicité